Charte néthique (FR)

Les commentaires sur votrejustice.ca et yourjustice.ca sont encouragés et bienvenus.

Le Barreau du Québec se réserve toutefois le droit de supprimer sans préavis les commentaires qui ne respecteraient pas les consignes suivantes :

  • Avant de poster un commentaire, vérifiez bien qu’il est relié au sujet initial. Les commentaires hors sujet pourraient être supprimés.
  • N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.
  • La publicité n’est pas acceptée. En revanche, un lien peut être inséré à condition que le commentaire soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  • Attendez d’avoir dormi (ou de prendre votre café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les réseaux sociaux sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez pas que Facebook est une assemblée publique.
  • Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place ici, abstenez-vous des attaques personnelles.
  • Les commentaires racistes, homophobes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
  • Vérifiez la source des informations que vous postez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références.
  • Les accusations sans preuve, la déformation de faits, les mensonges, la désinformation, mais aussi les tentatives de polémiques extrémistes ou excessivement partisanes, la propagande (directe ou indirecte), ainsi que toute forme de prosélytisme et de dogmatisme ne sont pas acceptés.

Les personnes qui ne respecteront pas ces consignes pourront voir leur commentaire supprimé.

Par ailleurs, les modérateurs repèreront rapidement les trolls. Un troll, c’est un individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer (volontairement) la zizanie entre plusieurs personnes en les montant les unes contre les autres par exemple. Un troll peut aussi être un spammer. Les modérateurs bloqueront systématiquement tout troll s’attaquant à votrejustice.ca ou yourjustice.ca.

Aux amis francophiles, même si vous n’êtes pas sûrs de votre français, allez au-delà de vos appréhensions, vous êtes les bienvenus chez nous ! Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un site Web comme votrejustice.ca n’est pas simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !

Un principe fondamental : pensez à ceux qui vous lisent !

Ce document est une synthèse adaptée de la Charte de bonne conduite générale, initiée par « Les Humains Associés ».

To the Tweetosphere

Share your thoughts about #Votrejustice on Twitter!